Une question à poser ?
Besoin de discuter avec nos conseillers ?
Contact

Aide

Toutes les questions que vous vous posez sur l’e-agence

Filtrer les thèmes

Qu’est-ce que le label PEFC ?

Programme de reconnaissance des certifications forestières
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label
PEFC atteste :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a
    récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion
    forestière durable PEFC ;
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois
    ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.
    Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
    En savoir plus : www.pefc-france.org

Qu’est-ce que le développement durable ?

Cette expression est apparue pour la 1ère fois en 1987 au sein de l’ONU dans le rapport Brundtland, sa définition est : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Qu’est-ce que L’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

C’est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.
Les produits d’épargne solidaire visent à faire fructifier les fonds tout en participant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, mal-logement, développement de l’agriculture biologique, énergies renouvelables, entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est, etc.

Qu’est-ce qu’un NVEI ?

Il s’agit d’un Nouveau Véhicule Electrique Individuel : vélo à assistance électrique, trottinette électrique, mono-roue, hoverboard…

Peut-on bénéficier de conditions préférentielles sans passer par un professionnel ?

Oui le PREVair travaux est accessible même si les équipements, matériaux ou appareils sont achetés par un particulier avec ou sans pose/installation effectuée par un professionnel.

De quelles aides puis-je bénéficier pour mes travaux de rénovation ?

Le secteur du bâtiment qui consomme plus de la moitié de l’énergie en France et participe à 23 % des émissions de gaz à effet de serre, doit réduire par 4 ses émissions d’ici 2050. La rénovation du parc immobilier ancien est une des solutions pour y parvenir. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont décidé de soutenir de manière plus importante les particuliers dans leurs travaux de rénovation.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique sur le diagnostic de performance énergétique, les travaux d’isolation, l’amélioration de votre système de chauffage et la production d’électricité renouvelable (hors photovoltaïque).

Vous pouvez également disposer d’un éco-prêt à taux zéro sur des bouquets de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre habitat. Certains travaux ouvrent droit à une TVA à taux réduit à 5,5 %.

Pensez également à contacter l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui attribue des aides pour améliorer le confort dans l’habitat privé. Des collectivités territoriales peuvent soutenir un certain nombre de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Cette liste présente les principales aides mais n’est pas exhaustive. (source : Ademe)
www.ademe.fr

En savoir plus sur la RGE ?

La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

La mention présente trois avantages :

  • Qualité :  elle permet aux particuliers et aux maitres d’ouvrage identifier les
    professionnels les plus compétents ;
  • Formation : elle donne la possibilité aux professionnels de se former à la rénovation
    énergétique;
  • Financement : avoir la mention RGE est une condition pour que vos clients
    obtiennent les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.

 

La mention RGE est assise sur une qualification métier ou une certification attestant de la compétence de l’entreprise, du bureau d’études ou de l’économiste.

 

Elle est attribuée pour un ou plusieurs domaines de compétences précis (isolation des murs, changement de fenêtre, réalisation d’un audit énergétique). (source : faire.fr) www.faire.fr

Comment connaître la performance énergétique de mon logement ?

Grâce au diagnostic de performance énergétique

Comme l’électroménager et les voitures, les bâtiments existants et neufs sont maintenant dotés
d’étiquettes qui signalent leurs performances énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ces étiquettes sont éditées lors du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dont la réalisation est obligatoire à la livraison de toute construction neuve et lors des ventes et des locations.
Pour mieux connaître votre habitat, vous pouvez également faire réaliser un diagnostic en dehors des cas où il est obligatoire. Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable. (source : Ademe) www.ademe.fr

Les points clés et la force d’une e-agence

Zéro Papier

Une e-agence, c'est moins de déchets et moins de pollution

Epargne solidaire

Finançons l'économie de demain

Prêts Responsables

Soutenons vos éco-projets

Conseillers spécialisés

Notre métier, c'est vous accompagner

Particuliers, Professionnels

Le développement durable, nous concerne tous